UNE GENERATION MECHANTE DEMANDE DES MIRACLES !

“12.39
Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas.
12.40
Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
12.41
Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
12.42
La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
12.43
Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point.
12.44
Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée.
12.45
Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.” (Mathieu 12:39-45)

Il y a plusieurs enseignements importants à tirer de ce texte :

1/ Les mechants demandent quand même des miracles. La bible nous enseigne pourtant en 2Thessalonissiens 2 que Dieu va repondre à ces mechants en permettant à leur père (le diable) de faire de grands miracles, et ils croirons à la bête plutôt qu’à Jesus-Christ: à defaut d’aimer la verité, Dieu les aide à aimer le mensonge.

2/Jesus va quand même faire un miracle : il va se relever de la mort (comme Jonas qui sorti du ventre du poisson après trois jours). Jesus est à present le premier et le seul à avoir vainçu la mort. Nous aussi, si nous croyons en lui, l’Esprit qui l’a relevé des mort (Romain 8:11 ) nous relèvera aussi de la mort le moment venu (bientôt ! Mais on ne sait quand)

3/ Nous ne serons pas jugés de la même manière. La bible nous apprend qu’à ceux à qui on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ( Luc 12:48 ).

4/Pour ceux qui marchent avec Jesus de manière pas serieuse ( et ceux en qui un démon est sorti un jour): il y a un avertissement pour eux. On ne marche pas avec Dieu à moitié: soit tu lui donnes tout ton coeur et tout ce que tu as, soit tu appartiens à un autre.

1.22Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:1.23nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,” ( 1 Corinthien 1:23)

J’entends certains frères et soeurs me dire que Jesus a dit que nous ferons ce qu’il a fait et nous en ferons de plus grandes, une manière de nous encourager à chercher à faire des miracles comme il en a fait.

Question : chaque chretien peut-il faire des miracles comme et quand il veut comme le faisait le Christ ?

Ma reponse est que nous pouvons prier pour toute sorte de situation, mais la réalisation des miracles (s’ils sont de Dieu) ne depend que de lui, et cela n’est ni automatique, ni une promesse pour chacun individuellement.

Regardons dans la bible.

a/Paul a prié le Seigneur de le guerrir trois fois , mais le Seigneur ne l’as pas fait ( 2 Corinthien 12:9 )

b/Quand Dorcas est morte, il y avait des frère prêt d’elle, pourtant il a fallu que Pierre arrive pour qu’elle vive son miracle (Actes 9:36-43 )

c/ Pourquoi Paul a laissé Trophime malade à Milet, lui dont l’ombre soignait ?(2 timothée 4:20)

d/ Je ne veux pas revenir sur l’histoire d’Elysée qui est mort de sa maladie, lui qui fait tant de miracles ( )

e/Si la guerison est automatique, pourquoi Jacques recommande à celui qui est malade d’appeler les anciens pour prier et l’oindre d’huile ( Jacques 5:14 )

Le Seigneuir peut ancore faire des miracles aujourd’hui. Nous devons donc toujours lui exposer des situations. Mais ce qui triomphe du monde ce ne sont pas nos miracles, c’est notre foi ( 1 Jean 5:4 )

5.3Car l’amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,5.4parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.5.5Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?5.6C’est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité.” (1 Jean 5:3-6)

Votre Frère dans le combat pour garder la foi,

Forment Gotard (forment.gotard@crois.org)

Laisser un commentaire