TEMOIGNAGE DE MIKE OPPENHEIMER

J’ai été élevé dans la religion juive. J’allais assez régulièrement au Sabbat le vendredi et je célébrais les jours saints au temple avec ma famille, comme plusieurs autres. J’allais à l’école hébraïque deux fois semaine et j’ai éventuellement célébré ma Bar Mitzvah [NdT : Bar ou Bat Mitzvah est une cérémonie religieuse juive où un jeune garçon, à l’âge de 13 ans, ou une jeune fille, à l’âge de 12 ans, devient pleinement responsable d’observer les commandements de la Tora.] et ma confirmation. En classe, je posais beaucoup de questions concernant Dieu que le Rabbin ne pouvait répondre. Bien que j’aie persévéré une année après l’autre, principalement pour plaire à mes parents, j’ai perdu mon intérêt pour leur religion traditionnelle. Je me sentais freiné dans mon développement spirituel et j’ai donc foncé tête première dans la liberté de mon propre style de spiritualité après ma graduation.

Dans ma quête personnelle, je lisais et j’assistais à différentes réunions. Je me suis impliqué dans le mouvement du Nouvel Age, suis devenu végétarien et j’ai pratiqué le yoga et la méditation pendant 15 ans. Pendant un temps, les drogues psychédéliques (LSD, mescaline, etc.) faisaient partie de mes rites religieux et je fumais du pot régulièrement. Durant cette même période, j’ai aussi expérimenté des religions variées et l’occulte. Je croyais que chaque forme contenait une partie de vérité de la ‘vraie’ religion, tout comme les Rosicruciens enseignent que toutes les religions sont des pétales d’une même fleur.

J’ai étudié sur les Maîtres Anciens Orientaux, apprenant le bouddhisme et le zen et j’en ai gardé quelques pratiques. J’ai vécu un certain nombre d’expériences spirituelles que j’ai cru – dans ce temps-là – venir de Dieu et qu’elles me conduisaient à une meilleure connaissance de moi-même et de Lui. J’ai découvert et j’ai cru que les Maîtres Ascendants guidaient notre monde dans le chemin d’une plus grande évolution. J’étais impliqué dans les OVNI et je transmettais des messages. J’étais certain que j’étais sur le bon chemin spirituel à cause des signes variés qui tombaient pile. En même temps, je lisais la Bible (même le Nouveau Testament), sans toutefois renier mes racines juives. J’ai commencé à lire plus de 50 livres par an, animé d’un appétit spirituel insatiable mais Dieu préparait ma sortie de cet esclavage spirituel.

Par ailleurs, j’avais commencé à faire du surf avant le début de mon pèlerinage spirituel. Je suis tombé en amour avec ce sport. J’ai voyagé, surfé et même participé à des compétitions. Le surf est devenu mon gagne-pain. J’ai été premièrement un champion New Yorkais pendant quelques années avant d’être celui de la côte est. Hawaii m’attirait énormément , bien sûr. J’y suis déménagé avec ma copine Kathy au milieu des années ’70.

J’y étais plus libre de poursuivre mon premier amour – le surf – et ma propre spiritualité. Kathy et moi pensions alors que nous étions de plus en plus éclairés en lisant des livres au sujet de l’implication avec les Maîtres Ascendants et en « apprenant » l’histoire passée de la terre (Atlante). Nous désirions devenir serviteurs du Nouvel Age, convaincus que si nous nous unissions tous, nous réussirions à instaurer un âge de coopération et d’illumination spirituelle dont plusieurs parlaient. Neuf ans plus tard, ma quête a atteint un point critique lorsque Kathy et moi avons décidé de poursuivre notre faim spirituelle de manière plus sérieuse en nous impliquant dans le mouvement « Je Suis » (La Société du Comte de Saint Germain). Appelant les anges et les puissances qui nous étaient inconnus et utilisant La Flamme Violette pour éradiquer le karma d’une vie antérieure, nous apprenions à devenir actifs dans le mouvement du Nouvel Age. A ce moment-là, Kathy pratiquait leurs affirmations, des mantras, étudiait l’herbologie, la thérapie de la polarité, la kinésiologie et apprenait les prétendues énergies spirituelles du corps. Elle était également gérante d’un magasin de santé sur l’île d’Oahu.

Le Seigneur a alors entrepris Son plan de secours et nous avons rencontré deux amis qui étaient nouvellement sauvés. L’un d’entre eux était un surfeur que nous avions connu à New York. Nous avons discuté des événements de la fin pendant des heures. Puisque j’avais lu la Bible pendant plusieurs années, j’étais particulièrement fasciné par la fin des temps. (Nous étions encore persuadés que les Chrétiens étaient très étroits d’esprit concernant leur perception de la Bible, de Dieu et du monde. Kathy et moi avons souvent ri en constatant l’infiltration du Nouvel Age à l’insu des Chrétiens.) Dans la même semaine, mes amis nous ont invités à un séminaire sur le Nouvel Age donné par Dave Hunt, Johanna Michaelson et Hal Lindsey. Cela tombait pile! C’est également pendant cette période que j’ai entendu une voix audible me dire: « Je suis l’Éternel ton Dieu, tu ne manqueras de rien. » Je me suis souvenu qu’il s’agissait d’un passage du Psaume 23 que j’avais appris dans mon éducation juive et je n’avais jamais vécu une telle expérience. Je savais en mon for intérieur que C’était le Dieu que je cherchais et que je ne connaissais pas encore. Ce n’est que plus tard que j’ai compris pourquoi cette voix venait de l’extérieur de moi et non de l’intérieur.

J’ai assisté à la conférence Chrétienne sur la prophétie biblique et le mouvement du Nouvel Age mais Kathy était restée à la maison pour faire ses affirmations Nouvel Agistes. Elle ne se sentait pas bien ce jour-là et, inconsciemment, elle avait vécu une bataille spirituelle toute la semaine. A la conférence, j’étais en état de choc lorsque j’ai entendu l’autre côté de l’histoire. L’information que j’entendais semblait incroyable. Les conférenciers étaient au courant des techniques occultes que nous pratiquions et des plans du mouvement du Nouvel Age. Lors d’une pause, j’ai discuté brièvement avec Dave Hunt et il a répondu à des questions importantes dont l’une était ‘Pourquoi Jésus a-t-Il dit « Pourquoi M’as-Tu abandonné ? » Bien que j’avais lu la Bible pendant plusieurs années, j’étais incapable de comprendre l’Évangile. J’étais aveuglé par les perceptions et les influences du Nouvel Age.

Dave m’a confronté au sujet de mes pratiques occultes. Il connaissait les pratiques de la société « Je Suis ». Il m’a donc demandé : « Si tu es Dieu, as-tu créé l’univers ? » Je n’avais jamais pensé à cela. Si j’essayais de devenir dieu au moyen des techniques du Nouvel Age, comment cela pouvait-il être possible alors que Dieu était éternel, omniscient et omnipotent ? Suite à cette question, un enchaînement d’événements m’a amené à recevoir la vérité du Seigneur dans mon cœur et mon esprit. A la fin de la conférence, Johanna a parlé et je pouvais m’identifier à une bonne partie de son vécu, spécialement au sujet du Maître Ascendant ‘Jésus’. Elle s’est mise à parler d’un autre Jésus – le vrai Jésus de la Bible, ce qui a été tout un choc pour moi. Je n’avais jamais pensé qu’il pourrait y avoir un faux Jésus qui se présenterait comme étant le vrai. Ces faux Jésus ne portaient que Son Nom et n’étaient pas Celui qui est Dieu venu dans la chair. Cela faisait tout son sens. Lorsqu’elle a prié, mon cœur a été transpercé; je savais que j’avais entendu la vérité mais qu’allais-je en faire maintenant?

En retournant chez moi, je me débattais en réalisant que j’avais perdu 15 années à croire et à faire les mauvaises choses. (Avant cela, je croyais que les Chrétiens étaient très étroits d’esprit mais maintenant je devais reconsidérer le fait que ma trop grande ouverture m’avait conduit à croire un mensonge). J’ai posé plusieurs questions à mes amis mais ils n’ont pu que répondre à quelques-unes car ils étaient de jeunes sauvés. Ils me répétaient « Nous savons que la Bible est la Parole de Dieu et que Jésus est la Vérité. »

Kathy m’attendait. Il se faisait tard et elle craignait que je revienne de cette conférence converti en Chrétien! En entrant dans ma demeure, une paix s’est installée dans la maison et sur elle. Je lui ai partagé comment les Chrétiens voyaient les derniers jours et combien c’était différent des enseignements du Nouvel Age. C’est alors que le Saint-Esprit a révélé à Kathy que non seulement nous avions suivi le ‘mauvais’ Jésus (2 Corinthiens 11 :4) mais que nous avions adoré Satan et qu’il était un être réel. Alors la crainte de Dieu s’est emparée de nous et, pour la première fois, nous nous sommes agenouillés et avons prié au vrai Dieu Vivant, Lui demandant de nous pardonner pour nos croyances et activités occultes par lesquelles nous avions été séduits. Le Seigneur a ri le dernier et c’était un rire agréable de victoire.

Le lendemain matin, nous sommes allés à une assemblée Chrétienne et le pasteur a mentionné qu’il s’était fait dire de changer son message. Il a parlé du péché, de Satan et de Jésus-Christ. Kathy et moi croyions que nos amis lui avaient parlé mais ce n’était pas le cas, c’était le Seigneur. Nous avons entendu l’explication de l’Évangile et nous avons consacré notre vie au Seigneur, nous nous sommes repentis et Lui avons demandé pardon. Merci Seigneur qu’Il soit intervenu! C’était en 1986. Dans la même semaine, je me suis rendu compte que ma conversion avait eu lieu le même jour que celui de ma confirmation, 20 ans plus tôt, lorsque Dieu m’avait parlé par un verset du Psaume 23. Dans ce temps-là, la dernière chose que j’avais lue devant la congrégation dans le temple était Proverbes 4 :1-2 « Écoutez, mes fils, l’instruction d’un père, Et soyez attentifs, pour connaître la sagesse; Car je vous donne de bons conseils: Ne rejetez pas mon enseignement. » Malheureusement, j’ai abandonné Sa Loi pendant vingt ans – mais Dieu m’a ramené ainsi que ma future épouse Kathy à Lui. Cinq semaines après notre nouvelle naissance, nous nous sommes mariés et aujourd’hui nous avons un fils de 15 ans qui est très intéressé par le débat de la création versus l’évolution entre autres choses.

Immédiatement, j’ai commencé à étudier la Bible et à apprendre l’apologie afin de pouvoir répondre à ceux qui nous demanderaient pourquoi nous croyions en Christ et pourquoi Jésus est Dieu dans la chair. Depuis 1988, j’ai continué d’enseigner sur les sectes, comment elles renient la grâce et se tournent vers les œuvres pour être acceptées par Dieu. Ceci incluent les Témoins de Jéhovah, les Mormons et aussi l’occulte (la vision du monde du Nouvel Age) et est maintenant très présente au sein de l’Église.

Par la grâce de Dieu, j’ai eu le privilège d’enseigner aux églises Hope Chapels, Calvary Chapels, Church of Christ, Youth With A Mission, United Methodist Church, Grace Brethren, Assembly of God et différentes congrégations à Hawaii. J’ai eu également l’opportunité de partager dans de petits groupes bibliques sur l’île et me suis impliqué dans un certain nombre de débats. De plus, le Seigneur nous a récemment donné l’opportunité d’animer un programme télévisé ainsi qu’une émission radiophonique locale à Hawaii. Je suis présentement un missionnaire pour Witness Inc., le ministère mondial le plus répandu pour venir en aide aux gens captifs des Témoins de Jéhovah.

En 1994, le site Let Us Reason Ministries (Raisonnons Ensemble) a été fondé en tant que ressource apologétique pour insuffler la confiance et le désir de conduire des personnes à Christ. Nous le faisons en équipant les croyants avec des réponses bibliques et logiques pour leur foi Chrétienne. J’ai appris plusieurs choses le long de la route qui doivent être partagées aux autres pour les encourager aussi bien que pour les équiper dans leur témoignage. J’espère que ce ministère incitera les croyants à rencontrer et à évangéliser ceux qui font partie des sectes et des fausses religions aussi bien qu’à discerner et à porter une attention aux fausses doctrines au sein de l’Église.

Mike Oppenheimer

©2008  Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d’être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d’usage de cet article nécessite premièrement la permission de l’auteur.  Merci. 

Auteur : Mike Oppenheimer

Version originale anglaise : www.letusreason.org

Laisser un commentaire