QUELLE EGLISE ? CELLE DES PIERRES MORTES OU CELLES DES PIERRES VIVANTES ?

La question du conflit d’interêt entre Dieu et la religion ne date pas d’aujourd’hui comme nous le montre le texte ci-desosus.

7.1La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots:7.2Place-toi à la porte de la maison de l’Éternel, Et là publie cette parole, Et dis: Écoutez la parole de l’Éternel, Vous tous, hommes de Juda, qui entrez par ces portes, Pour vous prosterner devant l’Éternel!7.3Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: Réformez vos voies et vos oeuvres, Et je vous laisserai demeurer dans ce lieu.7.4Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant: C’est ici le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel, Le temple de l’Éternel!7.5Si vous réformez vos voies et vos oeuvres, Si vous pratiquez la justice envers les uns et les autres,7.6Si vous n’opprimez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve, Si vous ne répandez pas en ce lieu le sang innocent, Et si vous n’allez pas après d’autres dieux, pour votre malheur,7.7Alors je vous laisserai demeurer dans ce lieu, Dans le pays que j’ai donné à vos pères, D’éternité en éternité.7.8Mais voici, vous vous livrez à des espérances trompeuses, Qui ne servent à rien.7.9Quoi! dérober, tuer, commettre des adultères, Jurer faussement, offrir de l’encens à Baal, Aller après d’autres dieux que vous ne connaissez pas!…7.10Puis vous venez vous présenter devant moi, Dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué, Et vous dites: Nous sommes délivrés!… Et c’est afin de commettre toutes ces abominations!7.11Est-elle à vos yeux une caverne de voleurs, Cette maison sur laquelle mon nom est invoqué? Je le vois moi-même, dit l’Éternel.7.12Allez donc au lieu qui m’était consacré à Silo, Où j’avais fait autrefois résider mon nom. Et voyez comment je l’ai traité, A cause de la méchanceté de mon peuple d’Israël.7.13Et maintenant, puisque vous avez commis toutes ces actions, Dit l’Éternel, Puisque je vous ai parlé dès le matin et que vous n’avez pas écouté, Puisque je vous ai appelés et que vous n’avez pas répondu,7.14Je traiterai la maison sur laquelle mon nom est invoqué, Sur laquelle vous faites reposer votre confiance, Et le lieu que j’ai donné à vous et à vos pères, De la même manière que j’ai traité Silo;7.15” (Jeremie 7:1-15)

On voit dans ce texte de Jeremie que les gens tout en se foutant pas mal du Seigneur (et de ce qu’il peut ressentir) ont mis leur esperance dans la religion (le temps, l’eglise fait des pierres mortes). mais la religion ne sauve pas, c’est pourquoi Dieu va leur rappeler qu’avant leur temple, il y avait une autre maison à Silo (où le nom de Dieu était aussi invoqué) et qu’il a quand même detruit à cause de la méchanceté de ceux qui y habitaient.

Cessons de confondre Dieu est les eglises batiments et/ou les ministres de cultes. Car souvent, ceux-ci ont des interêts contraire à ceux de Dieu. Et au sujet de l’eglise, il faut bien distingué l”epouse de Jesus-Christ de la prostitué dans nous parle l’apocalypse.

“16.13
Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme?
16.14
Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes.
16.15
Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
16.16
Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
16.17
Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.
16.18
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
16.19
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.” (Mathieu 16:13-19)

On m’a souvent reproché de la relation (prudence) avec les “eglises” . Mais je n’ai aucun problème avec l’Eglise, car c’est Jesus lui même qui l’a institué et l’Eglise veritable est son epouse, a qui il adonné une grande autorité. Mais s’il y a l’epouse, il y aussi a la grande prostitué, la mère des abominations de la terre, c’est cette prostitué qui est Babylone la Grande ( Apocalypse 17:5 )

Mais au fait, est-ce que l’eglise c’est un pasteur / prêtre ? Qui est l’eglise ? L’Eglise est constituée de ceux qui ont “reellement donné leur vie au Christ. Ils se reunissent pour s’edifier les uns les autres, car chacun a reçu un don du Seigneur, qu’il doit mettre à disposition des autres ( 1 Pierre 4:10 ). Comme moi j’ai reçu le don d’enseigner et c’est ce que je fais dans cet article.

Il y a un (e) qui est appelé à prendre soins des veuves, un (e) à prendre soins des orphelins, un (e) à prier pour les gens (en secret) , un(e) à encourager les autres ( Romain 12:8 ) ….le saint-Esprit donne aux enfants de Jesus-Christ un don à chacun, et chacun doit chercher à connaitre son don et le mettre aux services des frères et des soeurs.

Si donc quelqu’un pense que le fait d’aller à l’eglise le sauvera, il ne se fait pas tard pour lui pour chercher le Seigneur, car seul Jesus-Christ sauve !

Au sujet des faux prophetes, Jesus-Christ est le premier à dire qu’ils viendront en vêtements de brebis et pourtant ce sont des loups ravisseurs ( Mathieu 7:5 ). Que chacun prenne donc garde à lui même et que personne ne se laisse tromper par la sagesse des hommes: oui que personne ne fasse de vous sa proie par la ruse ou la philosophie ( Colossiens 2:8 )- Voilà ce que je rappelle à ceux que j’aime, mais cela ne les empêchent pas d’aller à l’eglise et moi même j’y vais!

Mais l’eglise commence chez vous, et dans vos familles, car il est ecrit : lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre et ferme la porte et là prie ( Mathieu 6:6); il est aussi écrit : “Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom je suis au milieu d’eux” ( Mathieu 18:20 ); et il est encore écrit ” Dieu recherche des adorateurs en esprit et en verité ” (Jean 4:23)

Je l’ai dit un jour et on a failli me lyncher, et je le redis ce jour : la religion ne sauve personne ! Seul Jesus-Christ sauve!!! Que chacun se tourne vers Jesus-Christ s’il veut être sauvé. De même l’Eglise n’est pas le batiment (pierres mortes), mais des pierre vivantes qui forment une maison spirituelle ( 1 Pierre 2:5)

La bible dit que celui qui invoque le nom du Seigneur sera sauvé ( Romain 10:13 ) , mais elle dit aussi que celui qui prononce le nom du Seigneur s’éloigne de l’iniquité ( Timothée 2:19 ). Que personne ne vous seduise : Celui qui n’a pas l’Esprit de Christ ne lui appartient pas ( Romain 8:9 ) et cet Esprit ne se vend pas au marché ( Mathieu 25:9-10 ), car c’est par la volonté de Dieu seul qu’on devient son enfant. Mais nous devons nous approcher de lui et il s’approchera de nous ( Jacques 4:7-8 ). Voici venu le moment favorable ( 2 Corinthiens 6:2 )!!!

“2.19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.” (Jacques 2:19). Sachons donc qu’avant l’eglise du dehors, nous pouvons faire l’eglise dans mon maison, ce qui ne nous empêche pas d’aller aux grandes eglises. Mais cela sera utile au jour de la persécution ou au jour du confinement.

“Je me tient à la porte et je frappe. Celui qui ouvre, j’entrerai et je souperai avec lui” ( Apocalypse 3:20)

«De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit: Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit. Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples. Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » (Mathieu 9:9-13)

Ces paroles de Jesus sont une interpellation pour chacun de nous. Car la bible nous apprend que tous ont péché et sont privé de la gloire de Dieu ( Romain 3:23 ). Mais Jesus-Christ laisse ici a chacun la liberté de décider s’il a besoin de lui ou pas, en fonction de sa propre conclusion de décider s’il est pécheur ou pas.

Cette liberté qui est donné à l’homme de s’examiner lui même pour voir s’il est pécheur (et donc a besoin de médecin) ne doit pas le tromper, car la bible est formelle :

“Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.1.9Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.1.10Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.” (1 Jean 1:9-10)

Une histoire de la bible qui nous montre combien la religion nous ment au sujet de notre perfection est celle du pharisien et du publicain.

“Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres:18.10Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain.18.11Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;18.12je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.18.13Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.18.14Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.” (Luc 18:9-14)

Au sujet de notre perfection, la bible nous enseigne que nous ne pouvons pas y arriver tout seul ( Jean 15:5 ) sans la vie et l’action agissante de Jesus-Christ en nous .

Quelques autres passages bibliques qui vont dans ce sens sont ci-dessous.

2.8Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.2.9Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.2.10Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.” (Ephesiens 2:8)

3.10Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi.3.11Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus, aplanissent notre route pour que nous allions à vous!3.12Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l’égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous,3.13afin d’affermir vos coeurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints!” (1 Thessalonissiens 3:10-13)

“le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,1.27à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l’espérance de la gloire.1.28C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.1.29C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.” (Colossiens 1:26-29)

Votre Frère dans le combat pour garder la foi, Forment Gotard

(forment.gotard@crois.org)

Laisser un commentaire